4 conseils pour créer un mot de passe sécurisé

Il faut dire que même si la majorité des sites Internet sont sécurisés, il y a toujours une chance de vous faire pirater. En effet, les hackers font toujours ce qu’ils peuvent pour accéder et voler vos informations. L’un des meilleurs moyens de protéger votre compte est de créer un mot de passe fort. Voici ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut faire pour y arriver.

1. Éviter les lettres et les chiffres séquentiels

Beaucoup de gens ont du mal à inventer des mots de passe. C’est pourquoi, ils se contentent de choisir des lettres ou des chiffres qui se suivent, comme QWERTY, QWERTZ, AZERTY, 1234, 6789, etc. Pourtant, c’est une mauvaise idée. En faisant cela, ils facilitent la tâche des cybercriminels.

En effet, ces derniers n’auront aucun mal à trouver ce genre de mot de passe et pourront facilement trouver ce qu’ils recherchent. Notez bien qu’ils utilisent des logiciels pour effectuer leur travail de pirate, et la plupart sont très sophistiqués. Ils pourront rapidement décoder un simple mot de passe.

2. Ne pas inclure des détails familiers

Pour trouver votre mot de passe, le pirate peut se baser sur une information vous concernant. C’est pourquoi, il vaut mieux ne pas inclure des détails familiers. Pour ce faire, évitez de mettre votre date de naissance ou celle de vos proches (conjoint, enfant, parents, etc.), votre adresse ou votre numéro de téléphone. Pareil, pas de nom de famille, d’amis, d’animaux, ou encore des mots qui figurent dans le dictionnaire.

Si vous êtes un artiste connu, peut-être un chanteur, n’utilisez jamais un titre de l’une de vos chansons ou de votre album. Ce sont des informations qui sont très prévisibles.

3. Ne jamais réutiliser un mot de passe

Chaque application, logiciel, site Internet et appareil nécessite la création d’un mot de passe ou d’un code PIN. Ce que vous devez savoir, c’est que si le malfaiteur devine l’un de vos mots de passe, il pourra facilement s’en servir pour tenter d’accéder à vos autres comptes personnels.

Il sait que la plupart des gens réutilisent souvent le même mot de passe sur plusieurs comptes. C’est la raison pour laquelle, vous devez pertinemment éviter de le faire. Choisissez un mot de passe unique pour chacun de vos comptes, même s’il paraît difficile d’en créer un.

4. Utiliser des caractères et des symboles spéciaux

Le secret d’un mot de passe fort est l’utilisation de symboles ou de caractères spéciaux. Vous pouvez même varier les ponctuations, les lettres, les chiffres et les symboles. Plus vous utilisez des caractères variés, plus votre mot de passe est long et plus il est difficile à deviner.

Toutefois, ne vous limitez pas aux caractères que vous employez souvent. Le mieux c’est d’utiliser la totalité de votre clavier. Pour faciliter votre tâche, vous pouvez utiliser les caractères spéciaux sur https://caracteres-speciaux.fr/. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de faire tout un détour sur votre ordinateur.

Pour conclure, si vous décidez de mémoriser votre code sur un papier ou dans votre agenda, sachez que quelqu’un pourra facilement le trouver. Le mieux est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. C’est une sorte de stockage en ligne où vous pouvez placer en toute sécurité vos mots de passe. Il les mémorisera pour vous.

Laisser un commentaire