Pourquoi suivre une formation bureautique ?

Si vous visez un poste dans un bureau, la bureautique est une base que vous devez maîtriser sur le bout des doigts. Le fait est que vous allez nécessairement se servir d’un ordinateur et alors, vous aurez à vous servir de logiciels de bureautique. Aussi, avant de postuler, assurez-vous d’avoir cette connaissance en bureautique et si vous avez déjà des bases, pourquoi ne pas vous perfectionner ou tout au moins vous mettre à jour ?

Les compétences digitales sont indispensables

Avec l’avènement d’Internet et l’évolution des nouvelles technologies, les compétences digitales sont de plus en plus importantes pour une bonne insertion professionnelle. Quel que soit le poste que vous visez, à partir du moment où vous aurez à travailler sur un ordinateur, vous utiliserez forcément des logiciels bureautiques. Vos missions vous amèneront peut-être à utiliser davantage le tableur, le traitement de texte ou autre mais il est préférable d’apprendre tout ce que vous pouvez en bureautique. Ainsi, vous serez opérationnel aussi bien en PowerPoint qu’en gestionnaire d’informations personnelles qu’en logiciels de présentation assistés par ordinateur, et la messagerie mail n’aura plus de secret pour vous.

Les matières à étudier

Le programme que vous aurez à suivre en bureautique dépend du type de formation choisi. Sinon, à la base, vous étudierez la base du logiciel et des suites bureautiques telles que Microsoft Access, Microsoft PowerPoint, Microsoft Excel etc. ainsi que l’environnement Windows. Vous aurez aussi à apprendre les techniques de secrétariat de même que les outils collaboratifs. Les cours englobent également la messagerie électronique, la prise de note, les nouvelles fonctionnalités, l’environnement juridique et commercial, la certification PCIE, Libre Office etc. Des matières plus spécifiques peuvent être ajoutées, telles que le droit, l’organisation des entreprises et l’économie les techniques administratives, la statistique et la comptabilité.

Laisser un commentaire