Les jeux vidéos en ligne : les experts tirent la sonnette d’alarme

Les jeux vidéo en ligne sont devenus des éléments essentiels de la vie des jeunes. Ils sont capables d’y rester des heures durant. Ce qui inquiète d’ailleurs les professionnels.

Des plateformes interactives

Quand on parle de jeux vidéo en ligne, il est question de plateforme interactive. À ce titre, il ne s’agit plus simplement de jouer et de conduire un personnage à travers les différentes quêtes, on peut entrer en contact avec des étrangers et se lancer dans des discussions de toute sorte en ligne.
Cela laisse forcément la porte ouverte aux prédateurs sexuels qui sont aujourd’hui nombreux à utiliser ce genre de plateforme pour traquer leur proie. Plus que jamais les parents doivent demeure vigilante quant aux fréquentations de leurs enfants.

Un risque pour la santé

On parle actuellement des différents risques, autant psychologique que physique, que représentent les jeux vidéos. Les experts parlent d’une modification du comportement du jeune, notamment s’il est question d’addiction. À force d’être exposé tous les jours à des images violentes, il le devient lui-même. Ce qui représente un risque pour sa personne et son entourage.
Par ailleurs, les jeux sur les plateformes en ligne impliquent de devoir rester devant les écrans pendant plusieurs heures d’affiler. Ce qui impacte sur la bonne santé des yeux qui s’assèchent au fil du temps. On remarque aujourd’hui une augmentation du nombre de jeunes qui porte des dispositifs médicaux de vue : lunette ou verre de contact.
Enfin, les jeunes sont, sans que les parents le sachent, nombreux à troquer leurs heures de sommeil contre les plateformes de jeux en ligne. C’est notamment dans ce cas que l’on peut parler d’addiction. Ceci impacte non seulement sur le comportement du jeune, mais sur le bon fonctionnement de son cortex préfrontal. Il est moins vif et plus sujet des changements d’humeur. Sans compter que le manque de sommeil peut empêcher les neurones de fonctionner à l’apogée de leur capacité. Dits plus simplement, les jeux vidéo en ligne peuvent affaiblir le niveau scolaire de vos enfants.

Laisser un commentaire