Hacking d’un compte Facebook : fonctionnement et solution

Le piratage d’un compte fait partie des actions de cybercriminalité punies par la loi. On pirate votre compte Facebook pour diverses raisons. Mais les plus fréquentes sont les actes de vengeances, le vol d’informations à des fins de chantage, ainsi que l’arnaque.

Comment se passe le piratage de votre compte Facebook ?

Pour accéder à votre compte Facebook, la première technique utilisée par les pirates est le phishing. Il s’agit d’une action à travers laquelle le pirate va utiliser un site reconnu et fiable pour avoir accès à vos données et informations personnelles. Le fichier permet au pirate d’utiliser les chartes visuelles d’un site connu pour appâter la victime.  Cependant, la différence en est que le comportement du site ou du message envoyé ou de la plage utilisée sur Facebook ne sera pas le même que sur le véritable site web. Pour contourner ces types d’arnaque sur Facebook, il faut éviter d’effectuer des mises à jour de vos données si celles-ci ne sont demandées que par mail ou dans le message privé de votre page Facebook. Ensuite, il est nécessaire de voir la forme et l’aspect de l’URL de l’expéditeur. Il ne doit pas être différent du site que vous connaissez, même avec un seul petit changement. Ensuite, il faut faire attention aux typographies du contenu et aux fautes d’orthographes. Une autre technique de piratage sur Facebook est le keyloggers. C’est un spyware qui la capacité d’enregistrer toutes les frappes et les touches que vous tapez sur votre ordinateur. Ce type de logiciel peut être diffusé à travers des fichiers que vous ouvrez sur Facebook et s’actionne dès le démarrage de votre ordinateur. Par ailleurs, il peut vivre longtemps dans votre système et collecter diverses données traitées à partir de votre ordinateur.

Comment se protéger ?

Pour se protéger et éviter le phishing ou encore les keyloggers sur Facebook, il faut toujours optimiser la sécurité sur son compte. Pour ce faire, veillez à activer les demandes d’approbation, que ce soit sur les notifications ou les marquages. Utilisez également un mot de passe qui soit difficile à trouver et que vous n’utilisez pas sur un autre compte ou sur un autre site. Ensuite, installez des logiciels sûrs sur votre ordinateur. Incluez parmi eux, un logiciel de sécurité qui permet de détecter et de bloquer les logiciels malveillants sur le web. Enfin, il faut toujours faire attention à ce que vous publier ou à vos commentaires. Cela peut attirer l’attention des pirates. Pour les autres recommandations annexes, il serait avisé que vous changiez votre mot de passe au moins une fois par semestre. Et il en va de soi que le mot de passe est personnel et que vous ne devez en aucun cas, le donner à une autre personne. Il vous faudra également mettre à jour de manière régulière votre logiciel anti-malware et informez-vous de manière fréquente, sur la sécurité informatique et la cybercriminalité pour prévoir les différents types d’attaques et les nouvelles formes de piratages ou d’arnaque sur le web.

Laisser un commentaire