Quand utiliser les réseaux sociaux pour publier votre musique ?

Internet constitue un véritable tremplin de carrière pour de nombreux artistes. Les musiciens peuvent surtout s’appuyer sur les réseaux sociaux. Cela dit, il leur faut trouver le bon moment pour publier leurs nouveautés.

Les membres des communautés seraient plus réceptifs en après-midi ?

Un certain nombre d’études concordantes affirme qu’il y aurait un horaire auquel les publications de musique sur les réseaux sociaux seraient plus fructueuses. Des cabinets d’audit ainsi que des agences Web soutiennent avec chiffre à l’appui que l’impact serait plus significatif pour les posts balancés en après-midi. En gros, ces études indiquent que pour toucher les membres de Facebook, il faut poster du contenu entre 12 et 16h. Sur le réseau social à l’oiseau bleu, twitter, le bon moment de lancer un nouveau son serait entre midi et 15h. Pour Instagram, il est possible d’avoir l’attention de la communauté jusqu’à 19h. Enfin, pour la plateforme de partage vidéo YouTube, le meilleur timing serait de 13 à 17h. Quoi qu’il en soit, ce sont de simples théories.

Il faudra tenir compte de plusieurs paramètres pour le timing

Dans la pratique, le bon timing pour poster les nouveaux contenus musicaux sur les réseaux sociaux dépend de plusieurs paramètres. Il change notamment en fonction de la plateforme elle-même. Le calendrier doit également correspondre au profil type des fans à cibles. Les personnes qui travaillent déjà ont, par exemple, moins de temps à se consacrer aux réseaux sociaux en semaine. Il est aussi important de prendre en compte le fuseau horaire. A l’autre bout de la Terre, le décalage horaire peut parfois atteindre 12 heures. Poster un clip sur Facebook live ne sera peut-être pas une très bonne idée. Enfin, tout est encore relatif. Il va falloir faire preuve de bon sens pour arriver à lancer le buzz au moment opportun.

Laisser un commentaire