Comment faire pour bien monter les composants de votre ordinateur ?

À un moment donné, il est possible que vous ayez besoin de désinstaller et de remonter les composants de votre ordinateur de bureau. Cela, afin d’en faire la maintenance, pour rajouter d’autres composants ou pour le faire évoluer. Si vous ne savez pas comment faire, ce guide vous aide pour assurer le montage des éléments les plus importants dans l’unité centrale.

Installation du processeur sur la carte mère

La carte mère est le premier élément qu’on va considérer. Il est essentiel d’en faire le déballage et de prendre soin de la mettre d’abord, sur un espace qui pourra le protéger parfaitement. Ensuite, vous allez pouvoir installer sur la carte mère, le processeur. Évitez l’erreur de débutant qui consiste à tout de suite mettre la carte mère dans le boitier dans ce cas. Pour l’installation du processeur sur la carte mère, si ce dernier est de type Intel, procédez en enlevant le système qui permet de protéger le socket. C’est là où l’on va mettre le processeur, après s’être assuré que le levier de blocage est bien remonté. Vous identifierez par la suite, deux encoches qui permettent de définir la direction de l’emplacement du processeur. Faites entrer ce dernier dans la case qui lui est due, sans forcer. Autrement, vous détériorerez les encoches ou même le socket. Une détérioration à ce niveau pourrait endommager complètement ces éléments, et les rendraient inutilisables. Pour les processeurs de type AMD, le montage est assez identique. Cependant, vous n’aurez pas à vérifier l’emplacement du socket, il suffit de voir les pins au niveau du processeur. Ils peuvent être de type AMD Sempron ou encore, AMD Pnenom II X4, ou AMD Athlon et bien d’autres encore. Dans le cas où les processeurs que vous avez choisis ne sont ni AMD ni Intel, il sera utile que vous utilisiez une pâte thermique. Cette dernière va servir afin de remplir les petits espaces qu’on appelle micro-aspérités, qu’on aura sur le processeur. Il faudra aussi en mettre sur le radiateur pour optimiser la conductivité entre les éléments. Ce type de pâte est disponible en deux versions sur le marché. Soit vous la choisissez de couleur blanche, qui est facile à appliquer sur la surface du processeur, soit une de couleur grise, qui est plus efficace, mais peut être plus complexe à étaler. Le conseil dans ce cas, c’est d’éviter d’en mettre trop afin de s’assurer qu’il y a une bonne conductivité entre les éléments et que la pâte ne cause pas d’isolation entre le radiateur et le processeur.

Installation du Ventirad, de la RAM et montage final de la carte mère

Une fois que le processeur est bien en place sur le socket de la carte mère, là encore, il faut prendre en compte du type de votre processeur, qu’il soit Intel ou AMD. Pour un Ventirad Intel, repérez les petits emplacements qui servent de fixation pour le Ventirad. Ils sont an nombre de 4. Installez l’élément au dessus en prenant soin de bien ajuster le Ventirad pour que ces éléments de fixation puissent se placer directement sur ces petits emplacements. Appuyez de manière ferme sur chaque picot de fixation, jusqu’à ce que vous entendiez un cliquetis. Pour un processeur AMD, il suffit de repérer 2 systèmes de rétention sur le radiateur et de les placer au niveau des picots de fixation sur le processeur. Bien appuyer ensuite sur ces derniers pour renforcer la fixation. Pour les autres types de processeur, il est possible que vous ayez besoin de visser le Ventirad sur le processeur. Concernant l’installation de la mémoire vive ou RAM, c’est un élément très facile à mettre en place dans le boitier. Il vous suffira de regarder l’emplacement DIMM. Ce dernier devrait accueillir une ou des RAM de type DDR2 ou DDR3. Vous ne devez juste pas vous tromper sur le type de barrettes de mémoire vive à acheter. Des guides latéraux sont également disponibles sur cet emplacement DIMM où vous allez insérer vos barrettes de RAM et de presser légèrement afin qu’elles puissent bien prendre place. Pour finir, concernant la mise en place finale de la carte mère dans le boitier, il faut d’abord regarder les emplacements pour la fixation de cette dernière. Pour l’installation dans ce cas, entamez en posant d’abord, le panneau de connectique. Généralement, il est dans la boite avec lequel vous avez acheté votre carte mère. Une fois que c’est fait, posez votre carte mère en faisant en sorte de bien ajuster l’emplacement de chaque fixation et voir si les connectiques à l’arrière ressortent bien. Vissez-le tout en évitant de trop forcer.

Laisser un commentaire