Samsung Galaxy S9 : le test sur le nouveau venu du géant coréen

Le Samsung Galaxy S9 est passé entre nos mains et on l’a mis sur le plateau. Nous avons scruté ses moindres détails et nous vous dévoilons enfin, la qualité et les défauts de ce petit bijou bourré de technologie.

Un air de déjà vu

Toujours un écran incurvé pour une prise en main facile, le S9 est le digne successeur du S8. Le dos en verre incurvé offre un look semblable à son prédécesseur, seules les dimensions diffèrent au millimètre, si on compare avec la S8. En effet, presque rien n’a changé sur le smartphone, rien ne diffère vraiment du précédent S8 en termes d’ergonomie donc, pas de grosse surprise à attendre. En gros, juste après de fins changements tape à l’œil, le S9 surpasse juste de peu le S8. Doté du même écran Amoled 18,5 : 9 Infinity Display que le S8, il est toujours proposé en 5.8 pouces, mais un peu moins haut (147,7 mm contre 148,9 mm) et un peu plus large (68,7 mm) avec une épaisseur un peu plus grande de 8,5 mm. Le grand changement remarqué est le lecteur d’empreintes digitales déplacé en bas de l’appareil photo principal s’il a été placé à droite de l’appareil dorsal pour le S8. Ce qui a fait de maintes critiques par les internautes. Quant au déverrouillage, l’interface reste identique au S8, nommé Samsung Expérience.

Fiche technique et notre avis

Le smartphone tourne sous Android 8 avec l’interface Experience 9.0, doté d’un processeur Samsung Exynos 9810 à 8 coeurs cadencé à 2.7GHZ et une mémoire RAM de 4 go. La puce graphique reste l’ARM Mali G72MP18. Un seul capteur de 12mgpxl stabilisé sur grand angle (26mm) est là pour sublimer les shoots, contre deux capteurs pour le S9+. Ce capteur est doté d’une double ouverture pour la balance haute et basse lumière, et est accompagné d’une caméra 8 méga pixels pour l’appareil frontal. Le smartphone cette fois-ci, peut filmer en 4K 60fps d’une résolution de 3840x2160px. Coté divertissement, Samsung propose enfin un modèle stéréo qui émane du haut-parleur situé au bas de l’appareil signé Dolby Atmos. Et concernant la prise en main, une amélioration est constatée pour l’utilisation à une seule main. On a aussi un bel écran qui est indéniablement, mieux que pour le S8 et doté de multiples fonctions. En somme, le Samsung Galaxy S9 est une merveille que le géant coréen nous propose certes, mais on notera qu’il est très similaire à la version précédente. On aurait également, espéré une bonne autonomie, mais elle reste un peu juste sur ce point.

Laisser un commentaire